Interview de Valérie Bertin
Petit questions – réponses
Pourquoi êtes-vous devenue dresseuse éducatrice pour chiens ? Quel a été l’élément déclencheur ?
Suite à de très importants problèmes rencontrés avec mon propre animal (destructions en l’absence, malpropreté, agressivité..) , j ai consulté plusieurs professionnels mais rien n y a fait, il a fallut sortir les grands moyens…
J ai donc suivi une formation complète d ‘éducateur canin, ce qui m a permis de résoudre les différents soucis que j’avais avec mon animal.
Cela a également fait évoluer notre relation qui a de-lors pris une autre dimension, beaucoup plus profonde.
Quelle est, selon vous, la particularité de l’Ecole Centrale du Chien ?
Une des particularités c ‘est qu’ici on ne prône pas une méthode comme c’est souvent le cas, chacun étant persuadé d’avoir et d’appliquer la meilleure…!
Ici c’est l’éducateur qui choisit la méthode et les exercices sur mesure par rapport aux besoin de l’animal et de ses maîtres.
Lorsque deux espèces cohabitent, la règle est que c’est à l’espèce la plus évoluer de s’adapter….cela peut être sujet à réflexion, je vous laisse méditer…
Pour quelles raisons un chien a-t-il besoin d’être éduqué ? A partir de quel moment ?
L’éducation d’un chien et essentiel pour plusieurs raisons:
En premier lieu, pour sa sécurité: il est facile de comprendre qu’un chien qui fait des destructions peut se mettre en danger (fils électriques, ingestions divers ..)
Il en va de même pour les chiens qui n’ont pas de rappel (qui ne reviennent pas systématiquement ou immédiatement à la demande du maître ) et qui peuvent rencontrer des dangers lors de leurs balades (chevaux, véhicules, autres chiens..)
Il est également très agréable pour un chien d’obéir a son maitre, les chiens adorent ça, certains sont d’ailleurs dits « chiens de travail » et pour eux l’obéissance est nécessaire à leur épanouissement. Pour les maitres l ‘éducation d’un chien pressente aussi des intérêts certains:
Ils sont souvent fiers du comportement de l’animal et lorsque le chien est bien élevé, ils n ‘hésitent pas à l’emmener partout avec eux (quand c’est possible). Un chien bien élevé est du coup plus facile à vivre et la relation avec le maitre est apaisée et enrichie.
L’objectif étant que les maitres vivent une belle histoire avec leur animal et qu’ils cohabitent très longtemps avec lui sans penser un seul instant à s’en séparer.
Quelles sont les valeurs que vous souhaitez transmettre aux maîtres ?
Notre premier rôle est d’informer les maitres, en effet de nombreuses idées reçues sur le chien circule et on s aperçoit souvent qu’il y a un manque de connaissances.
Il s’agit souvent de donner le « mode d’emploi et de communication du chien ».
Ensuite il faut que les maitres apprennent à se faire respecter de leur animal sans confondre hiérarchie et agressivité….
Quelle est votre activité préférée avec les chiens ?
La question est difficile et je crois que plus qu’une activité, ce le résultat que je préfère !Lorsque des maitres on fait appel a nous en dernier recours avant un placement ou une euthanasie et que l’on arrive a « renverser la vapeur », on a vraiment l’impression que toutes les difficultés s’effacent et on se dit que ca vaut le coup !
C’est vrai que les phases de socialisation entre chiens sont quelques fois source de vrais fou rires…
Quelles sont les pratiques de dressage que vous condamnez et pourquoi ?
Il y a peu de pratiques que je condamne, je suis prête a aller chercher ou découvrir n’importe quelle technique pourvue que l’intégrité physique et morale du chien ne soit pas menacée et tant que ces méthodes respectent les codes de communication primaires du chien.
Pourquoi avez-vous décidez de devenir formatrice professionnelle en plus de votre activité d’éducation ?
L’activité s’est imposée d’elle même suite a la demande d’une ancienne cliente qui souhaitait que je la forme et qui est maintenant une collègue! Et en fait je me suis prise au jeu et j’aime bien partager mes connaissances et ma passion avec des gens que ça intéresse au point qu ils souhaitent se former. De plus je me dis que comme ca ils partent avec de bonnes bases.
Que recommanderiez-vous à ceux qui souhaitent exercer le métier d’éducateur canin ?
De bien peser le pour et le contre car c’est tout de même un métier difficile qui demande quelques sacrifices (horaires, déplacements, travail en extérieur..) Mais les vrais passionnés trouveront des solutions à tout cela et ne se laisseront pas décourager…
Pour finir, si vous deviez décrire l’ECC en 2 ou 3 mots-clés, ce serait ?
Je dirais peut être une petite entreprise qui est née de l’amour pour un chien et qui s’efforce d’apporter les meilleures solutions possible aux chiens, à leur maitres et à ceux qui ont envie de se former aux métiers du chiens.